Jovenel Moise promet 3000 gourdes en cash à la population dès la fin de cette semaine et met le cap sur l’après coronavirus.

2 min read

Dans son adresse à la nation depuis le Palais National, ce lundi 27 avril 2020, le Président de la République, Jovenel Moise revient sur sa promesse de venir en support aux membres de la population en ce temps de propagation de la pandémie de Coronavirus dans le pays. « Les gens des villes de provinces comme ceux de la région métropolitaine recevront 3000 gourdes dès la fin de cette semaine pour certains départements », a déclaré Jovenel Moise.

Le chef de l’Etat a profité de son adresse à la nation pour donner plus de détails quant à la commande de matériels et équipements sanitaires  auprès d’une firme chinoise placée par son administration à hauteur de 900 millions de gourdes. Le coût des matériels est exorbitant, souligne Jovenel Moise, en raison des frais d’avion assurant le transport. « Les équipements arriveront dans le pays entre le 1er et le 15 mai », a martelé le Chef de  l’Etat.

Répondant aux critiques acerbes des organismes de défense des droits humains et opposants à son pouvoir sur cette commande effectuée en dehors des normes de passation de marché public, le président a fait savoir que son gouvernement agit en toute transparence.

Le Président Moise invitant la population à pratiquer les gestes barrières afin d’éviter la propagation de la maladie dans le pays projette de relancer l’agriculture en passant des instructions au Ministre de l’Agriculture lui demandant de distribuer de l’engrais aux agriculteurs de toutes les zones agricoles dans le pays. La mise en place d’une cellule composée d’économistes devant pencher sur la relance économique après Covid19 a été l’une des directives du locataire du palais national à son Premier Ministre, Joseph Jouthe.

Jovenel Moïse choisit la production de vivres alimentaires à cycle court comme cela lui a été proposé par des institutions indépendantes pour répondre à la menace de famine sur le pays. Le chef de l’Etat annonce que des mesures seront prises pour répondre à la crise économique qui devrait frapper le pays après la crise sanitaire provoquée  par le Covid 19. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by