NBA : il faudrait 25 jours avant d’imaginer une reprise
2 min readLes joueurs NBA auraient besoin de 25 jours de travail avant d’envisager un retour sur les parquets.
A quand le retour de la NBA ? A l’arrêt depuis le 11 mars dernier, et le diagnostic positif du Français Rudy Gobert (qui est guéri depuis), le championnat nord-américain de basketball n’est pas près de reprendre alors que la pandémie de coronavirus frappe les Etats-Unis de plein fouet … D’ailleurs, Adam Silver se garde bien de faire des promesses, dans un sens ou dans un autre. «On devrait simplement accepter qu’on ne sera pas en mesure de prendre une décision en avril, disait le grand patron de la NBA le 6 avril dernier, sur TNT. Ça ne veut pas nécessairement dire qu’on le sera au 1er mai…»
Et d’ajouter : «Dans un monde idéal, on aimerait terminer la saison régulière, mais on n’a pris aucune décision. On n’a pas assez d’information pour se projeter. Il y a un point où cela impacterait la saison prochaine. Je ne veux pas laisser penser qu’on ne fera pas tout pour reprendre dans les meilleures conditions, mais la sécurité des joueurs, et la santé de tous au sein de la famille NBA passe en premier.»
11 jours de travail en solo, 14 en groupe
Des plans sont d’ores et déjà élaborés en coulisses en cas d’annulation totale de l’exercice 2019-20, avec les clubs et les joueurs, comme l’ont rapporté certaines sources dernièrement. Cela impliquerait des pertes colossales pour tous… Mais il convient aussi d’anticiper une éventuelle reprise. Même si ça ne devait être qu’en juin ou juillet.
En l’occurrence, ESPN rapporte que l’Association imagine une fenêtre de 25 jours en cas de retour aux affaires. 11 de travail individuel pour les joueurs, en respectant la distanciation sociale, et 14 d’entraînements collectifs, si le feu vert médical était donné.