Le président de la commission justice et sécurité du Sénat de la République Jean Renel Sénatus vient de révéler que le sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, aurait eu des contacts téléphoniques avec le chef de gang armé Arnel Joseph au cours de la période allant du 6 au 22 février 2019.

Port-au-Prince, le 23 avril 2019.- Les soupçons d’une possible complicité entre le Sénateur de l’Artibonite Garcia Delva et le chef de gang armé qui sème la terreur à Marchand Dessalines revient sur le tapis.

En effet, le président de la commission justice et sécurité du Sénat, Jean Renel Senatus, a déclaré, ce mardi, que le sénateur Garcia Delva serait de connivence avec le puissant chef de gang Arnel Joseph.

Les conversations téléphoniques entre l’élu de l’Artibonite sous la bannière de Ayiti An Aksyon (AAA) et le chef de gang Arnel Joseph ont débuté le 6 février dernier, selon le Sénateur Sénatus.

Au total 24 appels téléphoniques sont enregistrés entre le parlementaire et le chef de gang autoproclamé de village de Dieu ( quartier pauvre de la capitale d’Haïti). Arnel Joseph est maintenant retranché dans le département de l’Artibonite, notamment à Marchand Dessalines, commune de naissance du sénateur Delva.

Vers la levée de l’immunité parlementaire de Garcia Delva ?

Jean Renel Sénatus a fait savoir que la commission va auditionner le Sénateur de l’Artibonite autour de cette affaire avant que l’assemblée des sénateurs ne decide quelle suite à en donner.

Le Sénateur de l’Ouest a confirmé, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) que la commission a enquêté sur ce dossier suite à une correspondance qui lui a été adressée par une organisation de défense des droits humains sur un numéro de téléphone (+509-3854-9524) qui a été utilisé pour faciliter le contact entre le sénateur Delva et Arnel Joseph.

Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), une compagnie de téléphonie mobile, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH), sont entre autres institutions qui ont collaboré dans le cadre de cette enquête afin de découvrir cette relation entre un élu du peuple et un chef de Gang.

Vant Bèf Info VBI





Comments are closed.