Son nom complet est, Benjamin Solomon Carson Sr. Il est né le 18 septembre 1951. C’est un homme politique, neurochirurgien de profession, minitre américain au Logement et au Développement urbain depuis 2017, sous l’administration Trump. Avant d’être ministre, il était candidat à la présidence des États-Unis aux primaires républicaines de 2016.

Né à Detroit, dans le Michigan, et diplômé de l’Université de Yale et de l’École de médecine de l’Université du Michigan, Carson a écrit de nombreux ouvrages sur son parcours médical et ses prises de position politiques. Il a fait l’objet d’un film dramatique télévisé en 2009.

Il a été directeur de la neurochirurgie pédiatrique à l’hôpital Johns Hopkins dans le Maryland de 1984 jusqu’à sa retraite en 2013. Pionnier de la neurochirurgie, il a notamment réalisé l’unique séparation réussie de jumeaux siamois réunis à l’arrière de la tête; pionnier de la première intervention neurochirurgicale réussie sur un foetus à l’intérieur de l’utérus; effectuer la première séparation complètement réussie de jumeaux craniopagus verticaux de type 2; développer de nouvelles méthodes pour traiter les tumeurs du tronc cérébral; et relancer les techniques d’hémisphérectomie pour contrôler les convulsions [3] [4] [5]. Il est devenu le plus jeune chef de neurochirurgie pédiatrique du pays à l’âge de 33 ans [6]. Il a reçu plus de 60 doctorats honorifiques, des dizaines de citations nationales et a rédigé plus de 100 publications en neurochirurgie [7]. En 2008, il a reçu la médaille présidentielle de la liberté, le prix civil le plus élevé aux États-Unis [8].

Le discours largement diffusé de Carson lors du petit déjeuner de prière national de 2013 l’a propulsé au rang de conservateur pour son point de vue sur les questions sociales et politiques [9]. Le 4 mai 2015, il a annoncé qu’il se présentait à l’élection présidentielle de 2016 à l’investiture républicaine lors d’un rassemblement dans sa ville natale de Détroit [10]. En mars 2016, à la suite des primaires du mardi, il a suspendu sa campagne et annoncé qu’il serait le nouveau président national de My Faith Votes, un groupe qui encourage les chrétiens à exercer leur devoir civique de voter. [11] [12] Il a ensuite approuvé la candidature de Donald Trump. [13]

Le 2 mars 2017, le Sénat des États-Unis a confirmé Carson au poste de secrétaire au Logement et au Développement urbain, par 58 voix contre 41. [14]





Comments are closed.