Pour la construction de 12 établissements scolaires en Haïti, Le gouvernement japonais, le 20 juillet 2018, a remis aux autorités haitiennes un don de 20 millions de dollars en appui au renforcement du parc scolaire haïtien

Port-au-Prince, vendredi 20 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Durant une cérémonie déroulée, jeudi 19 juillet 2018, au bureau du Directeur général du MENFP à Delmas 83, un accord a été conclu entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la firme japonaise Tokura Corporation pour la construction de 12 écoles fondamentales : 2 dans le département de l’Artibonite et 10 dans le département du Centre.

Ces écoles seront construites grâce à un financement de 20 millions de dollars américains du gouvernement japonais en appui aux infrastructures scolaires en Haïti.

Le contrat de construction liant les deux parties porte la signature de Makihara Takatomo, directeur général de la division internationale de Tokura Corporation et celle du Directeur général du MENFP, Dr Meniol JEUNE.

Cet accord vient renforcer les actions déjà en cours dans le cadre de la coopération haïtiano-japonaise.

Présent lors de la signature du contrat, Le directeur du Génie scolaire du MENFP, l’ingénieur Ernst Bonnefil, précise que les plans élaborés pour la construction de ces écoles répondent aux normes parasismiques et paracycloniques. Ils ont été validés par le Génie scolaire d’une part, et le ministère des Travaux publics.

Ces écoles seront construites à Crête-Brûlée, au Grand-Boucan (sections communales de Mirebalais), a Cabral (section communale de Thomonde), à La Selle (section communale de Saut-d’Eau). Trois écoles seront construites à Juanaria (section communale de Hinche), une école à Marmont (section communale de Hinche), deux écoles à Aguahedionde, quatrième section communale de Hinche et deux autres à Désarmes, quatrième section communale des Verrettes dans l’Artibonite.

Soulignons que les chantiers devraient s’ouvrir avant l’ouverture de l’année académique 2018-2019.





Comments are closed.