Mardi, à son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture (3h20 p.m.) à bord d’un avion de la Force aérienne espagnole, Sa Majesté la Reine consort d’Espagne Letizia Ortiz Rocasolano accompagné entre autres du secrétaire d’État espagnol à la Coopération internationale et pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Fernando García Casas, en présence de l’Ambassadeur d’Espagne, Manuel Solano et de nombreux hauts dignitaires des deux pays, a été chaleureusement accueilli sur le tarmac de l’aéroport par la Première Dame, Martine Moïse avant qu’une petite haïtienne lui offre un bouquet de fleurs.

Cette visite officielle de 24 heures de la Reine d’Espagne en Haïti témoigne du partenariat d’exception liant les deux pays et leur volonté commune de continuer à renforcer leurs rapports de coopération. La Première Dame, Martine Moïse, entend profiter de ses différentes rencontres avec la Reine pour mettre en valeur la beauté d’Haïti et les nombreuses opportunités offertes par le pays aux investisseurs internationaux, notamment aux Espagnols.

Plus tard dans l’après-midi, la Reine Letizia a présidé une réunion de travail au Bureau de la coopération technique d’Haïti, à laquelle ont participé des représentants de la coopération espagnole, des ONG et des organisations internationales.

Ce mercredi 23, pour débuter la Reine Letizia se rendra dans le quartier de Cité Soleil, pour visiter le Centre éducatif des Sœurs de Saint-Vincent de Paul, dans lequel la coopération espagnole finance plusieurs projets et, en particulier, un sur l’assainissement du complexe. Plus tard au Palais présidentiel, Jovenel Moïse accompagné de son épouse offrira un déjeuner à la Reine. Par la suite accompagnée par la Première Dame, la Reine Letizia se rendra au Musée National du Panthéon Haïtien (MUPANAH), où elle tiendra une réunion avec un groupe de femmes haïtiennes leaders, pour s’informer sur la situation des femmes haïtiennes.

Enfin, au Lycée Alexandre Pétion, Letizia assistera à une réunion avec des étudiants et des professeurs d’espagnol, qui feront diverses représentations devant la délégation espagnole.

Cette réunion mettra fin à l’Agenda de la visite officielle de Sa Majesté la Reine consort d’Espagne Letizia qui laissera Haïti à destination de Madrid dans l’après-midi

Rappelons que pour la coopération espagnole, Haïti est considéré comme un pays d’association, y compris dans le groupe des pays prioritaires. Les secteurs prioritaires de la coopération espagnole en Haïti sont l’eau et l’assainissement. La coopération espagnole a concentré ses interventions à Port-au-Prince, et dans le Sud-Est du pays, notamment dans la ville de Jacmel. Le Fonds pour l’Eau et l’Assainissement (FCAS) a réalisé un investissement en Haïti de 119,79 millions d’euros, estimant que ces programmes de développement bénéficieront à plus de 2 millions de personnes. D’autres interventions importantes ont été réalisé dans les secteurs de l’éducation, la réduction de la pauvreté, le développement rural, la lutte contre la faim, l’environnement, la gouvernance démocratique et la culture.

L’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID) a également appuyé des projets de sécurité alimentaire en soutenant la pêche et l’agriculture dans le Sud-Est d’Haïti, en améliorant le régime alimentaire et l’accès à la consommation de poisson d’environ 200,000 personnes.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24423-haiti-diplomatie-j-4-de-la-visite-de-la-reine-letizia-d-espagne-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-24391-haiti-politique-moise-vise-comme-objectif-l-acces-a-l-eau-potable-pour-au-moins-82-de-la-population.html





Comments are closed.