Haïti – Patrimoine : Incendie du marché en fer, l’ISPAN sous le choc ! Dans une note, l’architecte Jean Patrick Durandis, Directeur Général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) se dit « profondément atterrée par l’incendie de l’aile Sud du Marché Hyppolite survenu dans la nuit du 12 au 13 février 2018 http://www.haitilibre.com/article-23556-haiti-flash-le-marche-en-fer-ravage-par-un-incendie.html »

Il rappelle « Ce joyau architectural en fer et fonte a été inauguré le 22 Novembre 1891 sous le Gouvernement du Président Florvil Hyppolite. Il est aujourd’hui classé Patrimoine National par un arrêté présidentiel du 11 mai 2010 et sa gravure orne le revers du billet de 1000 Gourdes émis en 1999 à l’occasion du 250ème anniversaire de la ville de Port-au-Prince.

Appelé Marché Hyppolite, Marché en fer, Marché Vallières ou encore Marché en bas, il avait déjà été la proie des flammes lors de l’incendie survenu en ce lieu dans la nuit du 29 au 30 mai 2008. Le marché vieux de 127 ans, a été l’un des premiers monuments restaurés après le séisme du 12 janvier 2010 suite à des négociations menées par l’ISPAN auprès de la Fondation Digicel.

Face à cette perte inestimable l’ISPAN crie son désarroi de voir partir en fumée les ressources des négociants de la place ainsi que tous les efforts consentis et investis par les uns et les autres dans la restauration de cette icône qu’est le Marché Hyppolite.

Tout en effectuant ces jours-ci plusieurs visites techniques destinées à documenter les dégâts, l’institution se tient à disposition pour les suites et souhaite du courage aux victimes […] »





Comments are closed.