Corée du N

Disons d’abord que la Corée du Nord ne pourra pas vraiment gagner cette guerre, puisqu’elle fait maintenant face à la Chine qui risque de la transformer en État vassal. C’est plutôt la Chine qui pourrait gagner cette guerre. Une guerre qui révèle au monde entier la faiblesse du leadership américain. Une guerre qui s’est livrée sans grands affrontements armés, mais dont le résultat est décisif.

Pour la première fois depuis les débuts de la guerre froide, un pays ennemi des États-Unis est parvenu à fabriquer des bombes nucléaires capables de frapper le territoire américain. Personne n’a jamais pensé que les États-Unis avaient les moyens de stopper les Soviétiques lorsque ceux-ci ont décidé de se doter de l’armement nucléaire. Le cas de la Corée du Nord est tout autre. Il s’agit d’une minable dictature militaire, d’un pays pauvre, peu populeux, sans grandes ressources et situé dans un endroit peu stratégique. En théorie, le gouvernement américain aurait facilement pu empêcher la Corée du Nord de fabriquer de l’armement atomique. Il n’y est pas parvenu. À présent, la Corée du Nord menace directement le continent américain. Cette menace nucléaire directe contre les États-Unis est la pire que les Américains aient eu à subir depuis la chute de l’URSS. Et ceci, malgré tous les efforts diplomatiques, économiques et militaires qu’ils ont déployés contre la Corée du Nord.

À première vue, c’est un certain mépris pour l’adversaire qui a vaincu les Américains. Les dirigeants américains ne pensaient jamais que les Nord-Coréens pourraient si rapidement développer une arme nucléaire efficace. Encore aujourd’hui, certains dirigeants américains se demandent si le dernier missile nord-coréen aurait une portée aussi longue avec une vraie charge nucléaire ou s’il pourrait rentrer dans l’atmosphère sans se désintégrer. Qu’importe si une telle arme nord-coréenne peut y parvenir aujourd’hui ou dans quelques mois. Les Nord-Coréens sont très proches de leur objectif. Personne ne voit bien ce qui pourrait les empêcher de l’atteindre, sans risquer la vie de dizaines de millions de personnes, dont une grande partie d’Américains.

3. Quelles sont les causes plus profondes de la défaite américaine ?
Plus profondément, les États-Unis ont perdu cette guerre parce qu’à partir du voyage du président Nixon en Chine, en 1972, ils ont décidé d’armer la Chine contre l’Union soviétique. La Chine a grandement profité de tous les transferts de technologies militaires occidentaux jusqu’en 1989, à l’époque de Tiananmen. À présent, la Chine rivalise avec les États-Unis. La Corée du Nord n’aurait jamais pu développer la bombe atomique sans le soutien politique et économique indirect de la Chine.

4. Pourquoi la Chine a-t-elle intérêt à ce que la Corée du Nord soit une puissance nucléaire ?
L’objectif à long terme de la Chine est de chasser les Américains de l’Asie. Une Corée du Nord nucléaire incite les pays voisins à s’armer davantage et discrédite une riposte nucléaire américaine. Ceci va inciter les alliés des Américains dans la région à se détacher des États-Unis.

5. Qu’est-ce que cette défaite augure ?
La Corée du Nord montre la voie à suivre pour devenir militairement indépendant. D’autres pays menacés par les États-Unis vont suivre ce chemin, à commencer par l’Iran. À long terme, c’est toute l’architecture américaine de la sécurité dans le monde qui est remise en question





Comments are closed.