Maduro

Haïti – Venezuela : Le Président Moïse a rencontré le Président Maduro Lundi, le Président Jovenel Moise à la tête d’une délégation, est arrivé au Venezuela à l’aéroport international Maiquetía Simón Bolívar, dans l’État de Vargas, pour sa première visite officielle dans ce pays où il a été accueilli par le Chancelier, Jorge Arreaza et le Vice-ministre des Caraïbes, Raúl Licausi.



Puis le Président Moïse et sa délégation s’est rendu au Palais de Miraflores, à Caracas, où il a rencontré son homologue vénézuélien Nicolás Maduro en vue de renforcer la coopération bilatérale. Les deux Chef d’État ont revu entièrement le plan de travail et la coopération entre Haïti, le Venezuela et PetroCaribe.


À l’issue de cette réunion, les deux Présidents ont signé deux accords sur la coopération agricole et le commerce « Nous sommes en partenariat permanent depuis le début de notre histoire et nous remercions le peuple et le Président vénézuélien […] » a déclaré le Président Moïse rappelant que les relations entre Haïti et le Venezuela ont une base historique avec Alexandre Pétion qui avait donné son soutien inconditionnel au libérateur Simón Bolívar afin que depuis Jacmel, soit initié son expédition contre le colonialisme espagnol.

Il a souligné également que les deux gouvernements travaillent sur un projet de coopération avantageux pour les deux États, expliquant que le Venezuela apportera son aide à Haïti pour répondre à ses besoins croissants en termes de développement agricole et de récupération des infrastructures électriques, routières et hydrauliques.

Les deux dirigeants se sont quittés en se promettant de continuer à travailler pour le développement des deux pays dans les domaines stratégiques et en convenant de renforcer les relations bilatérales, qui remontent à plus de 150 ans, reprises grâce à l’engagement du défunt leader de la Révolution bolivarienne Hugo Chavez





Comments are closed.