Ministre Stéphanie Auguste

Le Bureau de Communication de la Présidence informe le public en général que, par décret daté du 12 septembre 2017, la Citoyenne Stéphanie Auguste est nommée Ministre des Affaires Sociales et du Travail. Elle assure intérimèrement aussi le rôle de Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MAHAVE), informe le Premier ministre Jack Guy Lafontant.

Jeudi 14 septembre en cours, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant qui assurait l’intérim du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) suite à la révocation du Ministre Roosevelt Bellevue, soupçonné de corruption et surfacturation dans une affaire d’acquisition de kits scolaires, a procédé, à l’installation du Dr Stéphanie Auguste comme Ministre du MAST.

Dans son intervention Rudy Hériveaux, le Directeur Général du Ministère a salué l’arrivée de la Ministre et a dressé un tableau très peu reluisant de la situation au Ministère…

Le Premier Ministre Lafontant, introduisant la Ministre dans ses nouvelles fonctions, a rappelé à la Ministre Auguste que les intérêts supérieurs de la Nation demeurent l’unique boussole du Gouvernement. Conscient des problèmes sociaux de la population et imbu de la lourde tâche qui attend la Ministre, Lafontant l’a assurée de son soutien et de celui du Chef de l’État.

La Ministre Stéphanie Auguste, qui continue d’assurer par intérim la charge du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a remercié le Président Moïse et le Premier Ministre Lafontant pour leur confiance.

Appelant les organismes qui dépendent du MAST à la collaboration, a déclaré « […] l’acceptation de cette responsabilité est une réponse à l’appel du devoir » En honorant ses obligations citoyennes, elle reste pleinement consciente de l’immensité et de la complexité de la besogne qu’elle considère comme un défi à relever, soulignant que les problèmes sociaux ne sont pas une réalité exclusive à Haïti, elle a assuré que ce qui est destiné à la population lui sera attribué.

Afin de s’assurer que son discours arrive aux oreilles de la population a ajouté en créole « Jan w sot di l la PM, mwen konnen travay la p ap fasil. Men mwen ba w garanti m ap leve defi a. Batay kont kòripsyon Administrasyon Moïse/Lafontant ap mennen an, ap kontinye andedan Ministè Afè Sosyal. Sak pou pèp la, dwe al jwenn pèp la ». Se mo dòd prezidan Repiblik la, e se li menm nap aplike isit la tou. Yon fason pou misyon ou ban m ranpli nan tèt ministè a kapab yon reyisit ».





Comments are closed.