Lundi au bas Canapé-Vert,le Président de facto Jocelerme Privert, accompagné de Jean Beauvois Dorsonne, Ministre de l’Education Nationale, a procédé à l’inauguration de la reconstruction de l’École Nationale République des États-Unis, en présence notamment de l’Ambassadeur de Suisse à Port-au-Prince, Jean-Luc Virchaux, de la Directrice de l’institution, Mme Magalie Georges, du corps professoral et des élèves de l’établissement.

Dans son intervention, Mme Magalie Georges, a salué les efforts du gouvernement qui, avec l’appui de la Coopération suisse en Haïti, a offert aux écoliers un cadre attrayant et spacieux, symbole de l’esprit neuf qui doit animer le corps enseignant et les écoliers.

L’Ambassadeur de Suisse, a rappelé que cette école fait partie de 12 chantiers de reconstruction que dirige la Coopération suisse en Haïti. Tout en vantant la qualité de la construction qui répond aux normes parasismiques, Jean-Luc Virchaux a demandé aux professeurs et aux élèves de faire de l’espace un lieu d’excellence.

De son côté Jocelerme Privert, reste convaincu « […] qu’une bonne éducation des jeunes garantit le développement d’un pays. Pour cela, il faut agir en vue de doter le pays d’infrastructures scolaires adéquates et d’une éducation de qualité, tout en améliorant les conditions de vie des enseignants et enseignantes ».

L’École Nationale République des États-Unis, financée par la Coopération suisse à hauteur de plus de 70 millions de Gourdes (70, 269,934.89) reconstruite sur une surface de 992 m2, compte aujourd’hui 14 salles de classe avec une capacité d’accueil de 960 élèves (double vacation), 70 élèves préscolaire et environ 29 enseignants.

L’école comprend entre autres : une bibliothèque, une salle informatique, un réservoir d’eau d’une capacité de 13,500 gallons, un espace sanitaire moderne, un réfectoire et un terrain multi-sports.

Les travaux qui ont duré 20 mois ont été réalisé par la firme de construction haïtienne « ENCONTRA





Comments are closed.