cep decret 3Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) travaille activement à l’élaboration du budget des prochaines élections mais, il n’est toujours pas en mesure d’en indiquer le montant exact. Cependant, Pierre-Louis Opont, le Président du CEP estime que le montant pourrait se situer entre 50 et 60 millions de dollars, ce qui ferait de ces élections, les plus coûteuses jamais réalisées en Haïti.

« Nous identifions nos besoins et c’est l’État haïtien qui va chercher les fonds pour les élections […] étant donné qu’il n’y a pas encore d’accord pour le montant additionnel des élections générales, on va voir quelle va être la position du gouvernement […] aujourd’hui, je ne peux pas donner le coût des élections parce qu’on n’a pas encore le feu vert de l’Exécutif » a expliqué Pierre-Louis Opont, qui estime que le budget devrait être rendu public dans les prochains jours.

Actuellement 37.9 millions de dollar, ont déjà été confirmé pour les prochaines élections : 13.8 millions de dollars américains financés par Haïti (36.4%), 6.8 millions de l’Union européenne, 6.5 millions des Etats-Unis, 5.3 millions du Canada, 4.5 millions du Japon et 1 millions du Brésil.

Quel que soit le montant final des élections, la totalité des fonds, seront gérés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a indiqué Pierre-Louis Opont, qui rappelle que dans le document de projet, signé entre l’État haïtien et le PNUD pour les élections législatives, il est précisé « que même l’argent du Trésor public sera géré par l’international »…





No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.